Ascendant

Le thème astral lié à l'ascendant est une sorte de photographie du ciel au moment de notre naissance et l'influence que cette photo a sur notre vie en particulier. Il faut faire attention au fait que la photo du ciel dépend évidemment du point de vue et de l'endroit où chaque personne est née, et que la représentation du ciel est centrée sur la Terre et non pas sur le soleil.

Le mot « Ascendant » vient du latin « ascendere », qui signifie « qui s'élève ». Le Signe Ascendant, à l'intersection de l'écliptique (course apparente du Soleil autour de la Terre) et de l'horizon, est le Signe qui se lève.
Tout comme l'ascendant, le thème astral est individuel.

L'ascendant est donc un point particulier du thème astral, calculé grâce aux coordonnées exactes de naissance (date, heure et lieu). Le signe dans lequel est placé ce point particulier se révèle être de plus en plus important avec l'âge.

Le Soleil (votre signe) est censé qualifier vos caractéristiques apparentes, évidentes, l'ascendant est plutôt révélateur du fond de votre être, de vos qualités et défauts de départ.

Comme nous sommes censés nous connaître de mieux en mieux avec la maturité, nous ressemblons davantage à ce que nous sommes vraiment (et moins à ce que la société, la famille et toutes les influences extérieures ont forgé chez nous). C'est pour cette raison que l'on va vers les caractéristiques du signe de notre ascendant à la maturité.

L'un des quatre angles de la carte du ciel. Calculé d'après la date, l'heure et le lieu de naissance, il correspond au point de l'écliptique situé à l'horizon à la minute exacte de la naissance. Il détermine notre caractère (le Moi en psychologie), et l'aspect physique, parfois plus que le signe solaire. L'ascendant (abrev. AS ou ASC) correspond à la pointe de la maison I. Sur la carte du ciel, l'ascendant est généralement indiqué par une flèche. cacluler son ascendant.
Dans le thème astral lié à l'ascendant on retrouve les 12 signes du zodiaques.