Les jeux du Tarot

Le tarot français

Il se joue essentiellement à trois jusqu’au milieu du 20e siècle puis les parties à 4 et à 5 se développent petit à petit.
Vous avez donc le tarot français qui a vu le jour au cours du 16e siècle, il suffit d’être trois pour pouvoir s’adonner à cette passion. Il est composé de 78 cartes et de 21 atouts, il repose sur un concept d’enchères.
Le jeu de tarot est apparu en France au 16e siècle, Rabelais l’évoque dans Gargantua en 1534. Le jeu sera très populaire jusque durant la moitié du 17e siècle. Il redeviendra populaire dès la fin du 18e siècle et institutionnalisé au 20e siècle avec la création d’une Fédération attitrée.

La tarot de Marseille

Ce dernier est le tarot censé être conçu à Marseille. A la place des 22 atouts que l’on retrouve dans le jeu classique, on a 22 « arcanes majeures » comme « l’Empereur », « le Diable », « la Justice » ou encore « le Jugement ».
Le tarot de Marseille permet de deviner de manière précise l’avenir d’une personne. Il remplit une double fonction : divinatoire mais également philosophique.

Le tarot divinatoire

Le tarot divinatoire utilise les cartes du tarot de Marseille.
Le tarot divinatoire est définit comme une déclinaison de la cartomancie, c’est-à-dire qu’on cherche à prédire l’avenir de quelqu’un via le tirage des cartes.

Une personne est invitée à tirer des cartes et, si vous maîtrisez ce don, vous pourrez lire le futur en vous référant aux dessins qui à chaque fois ont une signification précise. Cet art divinatoire demande toutefois de véritables compétences, il ne suffit pas de se baser sur le contenu des cartes.

Le tarot tzigane

Le tarot tzigane est très apprécié par les peuples nomades, il existe depuis le 14e siècle. Il est également utilisé comme un art divinatoire, mais il est relativement simple. Il faut seulement tirer trois cartes et de poser une question. Normalement, les dessins vous apportent la réponse tant recherchée. À nouveau, il faut un minimum de connaissances pour réussir à trouver un lien entre les différentes cartes.