Les signes de l'horoscope chinois : significations

Connaissez-vous le zodiaque chinois ?
Il comprend douze signes comme en astrologie occidentale, mais les symboles sont différents : on ne parle pas de bélier ou de gémeaux, mais de dragon, de singe, de coq etc.
Selon les interprétations, certains animaux sont variables : le buffle est aussi parfois appelé boeuf, on parle de chat, de lapin ou de lièvre, le bouc est la chèvre ou le mouton selon les cas, et le cochon et le sanglier partagent également un même signe. Autre point distinctif, chaque signe dure une année entière. Les signes chinois sont yin ou yang, et se combinent également avec cinq éléments : bois, feu, terre, métal et feu, eux aussi spécifiques à chaque année de naissance, ce qui donne des compositions du type “rat de bois” ou “cochon de métal”.

Listes des signes chinois

Signe zodiaque chinois Rat

Le rat est en première position dans l'horoscope chinois et fait partie des six signes Yang, c'est-à-dire ceux animés par une énergie masculine.
L'élément qui lui est associé est l'eau. La fleur qui lui apporte chance et protection appartient à la famille des liliacées (Lys, Muguet, Tulipe).
Sa couleur favorite est le jaune.
Si on doit faire un parallèle avec l'horoscope occidental, on assimilera le Rat au Sagittaire.

Selon la légende, lors de la sélection des animaux par l'Empereur Jade pour créer les signes zodiacaux chinois, le rat promit au chat, qui s'était accordé un peu de repos, de le réveiller en temps voulu.
Mais il n'en fit rien. Et c'est pourquoi le Chat est, parfois, remplacé par le signe du Lapin !

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Buffle

Le Buffle est le deuxième signe du zodiaque chinois. Son élément est l'eau. C'est un signe à polarité Yin, animé par une énergie féminine.
Les couleurs comme le bleu et le rouge lui apportent protection. Les fleurs qui le favorisent sont la rose ou encore la fleur de pêcher.

Il est très proche du signe Capricorne dans l'horoscope occidental.

Selon la légende, l'Empereur Jade demanda aux animaux sélectionnés de traverser un cours d'eau pour déterminer leur position dans le zodiaque.
Le rat monta sur la tête du Buffle et alors que ce dernier s'apprêtait à gagner la course, il sauta de son perchoir et atteint la rive en premier. La seconde place fut pour le Buffle.

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Tigre

Le Tigre est le troisième signe du zodiaque chinois. Son élément est le Bois. Il appartient aux six signes à sensibilité Yang c'est-à-dire masculine.
Le blanc, le gris clair ou encore le bleu lapis-lazuli sont ses couleurs favorites.
La fleur qui le protège est la cinéraire. Le signe zodiacal occidental lui ressemblant le plus est le Verseau.

Le Tigre symbolise, dans la culture chinoise, la justice.
Sa puissance et son courage font de lui le défenseur par excellence des plus faibles. Autrefois, ses griffes servaient d'amulette pour repousser les maladies et autres forces obscures.

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Chat

Le Chat est le quatrième signe du zodiaque chinois. Son élément est le Bois.
Ses couleurs préférées sont le rose et le bleu turquoise.
Ses fleurs porte-bonheur sont le cyclamen et l'hosta.

Le Chat fait partie des signes Yang et exprime davantage son côté masculin que féminin.

Le Chat s'apparente, dans l'horoscope occidental, aux Poissons. Dans la culture chinoise, le Chat est symbole de longévité.
C'est aussi un animal capable, grâce à son excellente vue, de percevoir et de chasser les forces maléfiques. Il n'est pas rare de voir le Lapin ou le Lièvre prendre la place du Chat dans l'horoscope chinois.

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Dragon

Le Dragon figure à la cinquième place des signes de l'horoscope chinois.
De sensibilité Yang c'est-à-dire masculine, son élément est le Bois.
Ses couleurs attirant la chance sont le blanc et l'or. Sa fleur de prédilection, ou plutôt son arbuste, est le clérodendron grimpant.

Ce signe a les caractéristiques du Bélier dans l'horoscope occidental. Dans la culture chinoise le Dragon symbolise la réussite et la puissance.
Le Dragon était l'emblème des empereurs chinois qui se faisaient eux-mêmes appeler " fils de Dragon ".

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Serpent

Le Serpent est le sixième signe du zodiaque chinois. De sensibilité féminine, il appartient à la famille des Yin.
L'élément qui l'influence est le Feu.
Ses couleurs porte-bonheur sont le rouge, le noir et le jaune. Ses fleurs et plantes fétiches sont l'orchidée et le cactus.
Le Serpent trouve son alter égo, dans le zodiaque occidental, chez le Taureau.

Le Serpent est mis en scène dans de nombreuses légendes chinoises.
L'une d'entre elles le présente comme un animal précédant et annonçant l'avènement du Dragon, animal symbolique des empereurs chinois. On dit que le reptile se transforme en Dragon après un millénaire d'existence.
De ce fait, il symbolise la patience, la volonté et la sagesse.

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Cheval

Appartenant à la famille des signes à polarité Yang (féminin), le Cheval est le septième signe du zodiaque chinois.
Les couleurs qui lui portent chance sont le blanc et le rouge. Ses fleurs et plantes sont le taro géant et le jasmin.
Le cheval a pour élément dominant le Feu et se rapproche, dans le zodiaque occidental, du signe Gémeaux.

Selon la légende, alors que le Cheval faisait une course avec les autres animaux en traversant une rivière pour déterminer la place de chacun dans le zodiaque chinois, sous le contrôle de l'Empereur Jade, le Serpent plongea et se faufila entre ses pattes pour lui ravir la sixième place. Dans la culture chinoise, le cheval symbolise la réussite et la précipitation.

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Bouc

Le Bouc (ou chèvre, mouton) est le huitième signe du zodiaque chinois.
Son élément principal est le Feu et il manifeste une sensibilité féminine puisqu'il appartient aux signes à la polarité Yin.
Ses fleurs sont l'oeillet et la primevère et ses couleurs, le blanc et le bleu.

Le Bouc ressemble au Signe Cancer du zodiaque occidental. Selon la légende, l'empereur Jade organisa une course d'animaux pour connaître la position de chacun dans le zodiaque.
Les concurrents devaient traverser un cours d'eau. Le Bouc, Le Coq et le Singe montèrent sur un radeau et arrivèrent ensemble sur l'autre rive. L'empereur les félicita pour leur travail collectif. Il désigna le bouc 8ème, le singe 9ème et le coq obtint la 10ème position.

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Singe

Le singe est le neuvième signe du zodiaque chinois.
Porté par l'élément Métal, il appartient à la famille des signes dont la polarité est le Yang.
Sa sensibilité est donc masculine. Ses couleurs fétiches sont le noir et le pourpre. La fleur qui lui donne des ondes positives est le chrysanthème.
Si on doit faire un rapprochement avec le zodiaque occidental, le Singe peut s'apparenter au Lion.

Dans la culture chinoise, le singe est très populaire. Il symbolise la réussite sociale. On lui prête également des dons pour chasser les forces obscures.

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Coq

Le Coq est le dixième signe du zodiaque chinois.
Son élément fondamental est le Métal.
C'est un signe féminin avec une polarité Yin.
Ses couleurs sont le blanc et jaune. Les fleurs et plantes lui apportant chance et prospérité sont le glaïeul, l'impatiens et, cela va de soi, la crête de coq (rhinanthe).

Parmi les signes du zodiaque occidental, il a des affinités avec la Vierge. Dans la culture chinoise, on prétend que le coq est un être vertueux animé par un courage sans pareil, digne de confiance, gentil, possédant toutes les vertus civiles et militaires.
Grâce à toutes ces qualités, il renvoie, en chantant le matin, toutes les forces obscures dans leurs pénates.

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Chien

Le Chien est le onzième et avant-dernier signe du zodiaque chinois.
Son élément privilégié est le Métal. C'est un signe à polarité Yang et donc masculin.
Les couleurs qui lui apportent chance et bonheur sont le noir et le bleu.
Ses plantes et fleurs sont la rose, l'orchidée, en particulier l'orchidée cymbidium.

Dans l'horoscope occidental, le Chien est proche de la Balance. Selon la légende, l'empereur Jade organisa une course pour désigner la place des animaux qui allaient constituer le futur zodiaque.Les dix premiers arrivèrent. Les autres, par contre, semblaient avoir disparu. L'empereur s'inquiéta quand, soudain, arriva le chien. Lui demandant de se justifier sur son retard, le chien répondit que la baignade était trop agréable pour l'abréger en nageant trop vite.

En savoir plus

Signe zodiaque chinois Cochon

Le Cochon (ou sanglier) est le dernier signe du zodiaque chinois et son élément est l'Eau.
Avec une polarité Yin, il manifeste une sensibilité plus féminine que masculine.

Ses couleurs porte-bonheur sont le bleu et le vert et ses fleurs, l'hortensia et la pâquerette. Le Cochon est proche du Scorpion dans l'astrologie occidentale.

Quand, selon la légende, l'Empereur Jade organisa une course pour déterminer l'ordre des animaux dans le zodiaque, il s'étonna de voir le Cochon arriver en dernière position.
Ce dernier expliqua qu'il avait eu une fringale et qu'ensuite, une fois repu, il avait ressenti le besoin de faire un petit somme avant de reprendre la course…

En savoir plus